Découvrez les réseaux de chaleur

Votre bâtiment est-il raccordable à un réseau de chaleur ?
Chauffage actuel :
logo france chaleur urbaine
Vous êtes...

Vos coordonnées

Mode de chauffage
Je donne mon avis

Qu’est-ce qu’un réseau de chaleur ?

Un réseau de chaleur est un système de canalisations qui permettent d’acheminer vers un ensemble de bâtiments de la chaleur produite localement, à partir d’énergies renouvelables et de récupération.

Tout réseau de chaleur comporte les principaux éléments suivants :

  • L’unité de production de chaleur : il peut s’agir d’une usine d’incinération des ordures ménagères (UIOM), d’une centrale de géothermie profonde, d’une chaufferie biomasse ou encore d’une chaufferie alimentée par un combustible fossile (gaz...). Généralement un réseau comporte une unité principale qui fonctionne en continu et une unité d’appoint utilisée en renfort pendant les heures de pointe, ou en remplacement lorsque cela est nécessaire.
  • Le réseau de distribution primaire : il est composé de canalisations dans lesquelles la chaleur est transportée par un fluide caloporteur (vapeur ou eau chaude). Un circuit aller transporte le fluide chaud issu de l’unité de production. Un circuit retour ramène le fluide, qui s’est délesté de ses calories au niveau de la sous-station d’échange. Le fluide est alors à nouveau chauffé par la chaufferie centrale, puis renvoyé dans le circuit.
Un reseau de chaleur urbain
  • Les sous-stations d’échange : situées en pied d’immeuble, elles permettent le transfert de chaleur par le biais d’un échangeur entre le réseau de distribution primaire et le réseau de distribution secondaire qui dessert un immeuble ou un petit groupe d’immeubles. Le réseau secondaire ne fait pas partie du réseau de chaleur au sens juridique, car il n’est pas géré par le responsable du réseau de chaleur mais par le responsable de l’immeuble.

Vous êtes copropriétaire ?
Téléchargez notre guide de raccordement

Guide France Chaleur Urbaine