Les réseaux de chaleur : des énergies vertes
Les réseaux de chaleur français sont alimentés en moyenne à 62 % par des énergies renouvelables et de récupération locales.
Sont principalement mobilisées :
- La chaleur issue de l’incinération de nos ordures ménagères, qui peut être récupérée et transférée au réseau. On appelle unités de valorisation énergétique les installations qui captent l’énergie issue de la combustion des ordures ménagères ;
- La combustion de la biomasse (bois, biomasse agricole,…), dans une chaufferie alimentant le réseau de chaleur ;
- La géothermie, c’est-à-dire l’exploitation de la chaleur contenue dans le sous-sol. Elle passe par la réalisation de forages pour extraire les fluides chauds de nappes souterraines, dont les calories sont récupérées via un échangeur et transférées au fluide circulant dans le réseau de chaleur.
Les réseaux de chaleur permettent également d’exploiter la chaleur dégagée par certains processus industriels, par les data-centers ou encore par les eaux usées, même si ces sources d’énergie sont plus marginales.
Il est à noter que le mix énergétique est très variable d’un réseau à l’autre.
Le recours aux énergies fossiles (charbon, fioul, gaz) est à la baisse ces dernières années : celles-ci sont progressivement remplacées par des énergies renouvelables et de récupération.
Bouquet énergetique 2021
(énergie entrante)
Source : SNCU (Enquête annuelle des réseaux de chaleur et de froid 2022 portant sur l'année 2021)
Vous êtes copropriétaire ?
Téléchargez notre guide de raccordement
Téléchargez notre guide de raccordement